Lexique du crédit à la consommation

Crédit renouvelable

Il s'agit d'un montant mis à votre disposition par le prêteur, en fonction de vos capacités de remboursement. Vous pouvez l'utiliser en totalité ou par fractions, aux dates de votre choix, toujours dans la limite de votre capital autorisé.


Le crédit renouvelable est adapté pour des besoins ponctuels et passagers, qui ne sont pas déterminés à l'avance. L'utilisation de ce crédit est donc souple. Vous ne remboursez que les sommes utilisées, à un taux d'intérêt révisable. Votre capital autorisé se reconstitue au fur et à et mesure de vos remboursements et vous permet d'effectuer de nouvelles utilisations.


Le crédit est renouvelé tous les ans par tacite reconduction. En outre, si le prêteur vous propose un renouvellement à de nouvelles conditions, il doit vous permettre de refuser ces modifications par le biais d'un bordereau-réponse. Si vous n'avez effectué aucune utilisation de votre compte pendant 2 ans, le prêteur peut vous proposer le renouvellement de votre contrat mais il doit obtenir votre consentement explicite par le biais d'un bordereau d'acceptation. Vos remboursements dépendent de vos utilisations, ils ne peuvent donc pas être déterminés à l'avance.


Le solde de votre crédit renouvelable doit être remboursé dans un délai de 3 ans (si votre capital autorisé est inférieur ou égal à 3000€) ou 5 ans (si votre capital autorisé est supérieur à 3000€). A chaque utilisation commence une nouvelle période de remboursement.

Cliquez sur la liste ci-dessous pour une autre définition :