L'ARGENT AU QUOTIDIEN

Stéphanie Marteau, Journaliste indépendante

parlons cash
Stéphanie Marteau, journaliste indépendante, vous révèlera tous les bons plans et les aides dont vous pouvez bénéficier pour votre famille. Que ce soit pour se cultiver sans se ruiner, connaître les solutions pour changer de voiture, ou tout simplement savoir où acheter moins cher sur le net.


Voir toutes ses chroniques

Congé maternité : qui vous paye et combien ?


Question :


Je suis enceinte, je voudrais savoir combien je vais toucher pendant mon congé maternité et qui va me payer ?


La réponse de Stéphanie Marteau :


C'est de plus en plus difficile de slalomer entre les bureaux avec votre gros ventre... Aussi radieuse qu'épuisée, arrivée à votre septième mois de grossesse, vous aspirez à attendre bébé au calme. Votre congé maternité commence dans 15 jours. Mais qui va vous payer pendant les mois qui arrivent ?


Pendant le congé maternité, c'est la sécurité sociale qui s'occupe de tout. La CPAM vous verse tous les 15 jours des indemnités équivalentes à la moyenne de vos trois derniers mois de salaire. Sachez que vous y avez droit quelle que soit votre ancienneté dans l'entreprise. Pour en bénéficier, vous devez avertir votre employeur par lettre recommandée du motif de votre absence et de la date à laquelle vous reprendrez le travail. Le montant minimal des indemnités journalières versées par la sécurité sociale est de 8,10 euros. Au maximum, elles s'élèvent à 67,36 euros par jour (le plafond mensuel étant de 2 516 euros). Si votre salaire dépasse ce plafond, votre employeur vous versera un complément à hauteur de votre salaire de base et ce en fonction de votre ancienneté et surtout de votre accord d'entreprise.


La durée du congé maternité varie en fonction de trois éléments :
- le nombre d'enfants à charge,
- le nombre d'enfants que vous attendez,
- votre éventuel état pathologique.

Ainsi, si vous êtes en pleine forme et que vous attendez votre premier bébé, votre congé ne devrait pas durer plus de 16 semaines : 6 semaines avant l'accouchement, 10 après. Si vous avez déjà deux enfants, vous aurez le droit à deux mois de période prénatale, et à 18 semaines après l'accouchement. Si vous attendez des jumeaux, vous avez le droit à 3 mois de repos prénatal, et à 22 semaines après l'accouchement.

Enfin, en cas d'état pathologique diagnostiqué par votre médecin, vous bénéficiez de deux semaines de congés supplémentaires avant la naissance, et de quatre après l'arrivée de bébé.